Dynamiser les bourgs-centres
Un dispositif novateur et partenarial initié par le Conseil départemental Lors de ses séances des 25 juin (orientations générales) et 5 novembre 2018 (dispositi
In detail
Un dispositif novateur et partenarial initié par le Conseil départemental Lors de ses séances des 25 juin (orientations générales) et 5 novembre 2018 (dispositif opérationnel), l’Assemblée départementale a confirmé sa volonté d’organiser et de structurer le territoire eurélien en s’appuyant sur un nouveau dispositif axé sur les bourgs-centres. Le Conseil départemental a associé à la démarche l’Etat, le Conseil Régional Centre-Val de Loire et la Banque des territoires. Ce partenariat s’est concrétisé par la signature du protocole « Action bourgs-centres en Eure-et-Loir » le 17 décembre 2018 et son avenant signé le 31 août 2022. Les objectifs Eviter une fracture entre les espaces ruraux et les territoires urbanisés ou situés dans les franges franciliennes, et garantir à tous les habitants de l’Eure-et-Loir un égal accès aux services et équipements publics. Favoriser un maillage équilibré du territoire s’appuyant sur des pôles de centralité et d’équilibre dotés des services de proximité nécessaires au maintien de la vie des territoires. Articuler les démarches de l’ensemble des acteurs / financeurs en direction des « bourgs-centres ». Impulser avec ces territoires une logique de projet, et non de guichet. Les atouts de la démarche Inciter les 33 communes retenues à réfléchir aux enjeux de leurs territoires afin de le dynamiser : définition d’un projet de territoire à moyen terme, soit en menant une étude globale à 360°, soit en prenant en compte les réflexions déjà menées et en
Eligibility conditions
33 communes sélectionnées