Développer l'usage du vélo au quotidien
La Région souhaite développer l'usage du vélo au quotidien. Le Plan vélo vise au triplement de la pratique par l'apport de réponses concrètes aux usag
En détail
La Région souhaite développer l'usage du vélo au quotidien. Le Plan vélo vise au triplement de la pratique par l'apport de réponses concrètes aux usagers : itinéraires sécurisés et jalonnés, stationnement, services (réparation, etc.). Pour quel type de projet ? Réalisation d'un schéma stratégique cyclable, Réalisation d'études de faisabilité pour la création d'un ouvrage d'art cyclable, Réalisation d'itinéraires et d'équipements cyclables pour l'amélioration des accès au réseau de transport public, aux équipements régionaux, aux pôles d'emploi et d'éducation, Généralisation du partage de la rue (apaisement de la circulation et mise en double sens cyclable des voiries à sens unique), Développement d'une offre de stationnement vélo dans le cadre de plans globaux, Jalonnement des liaisons cyclables, Suivi et évaluation, Développement des services à destination des cyclistes. Quelle est la nature de l'aide ? La Région intervient sous forme de subventions pouvant aller de 25% à 50% du reste à charge du bénéficiaire, selon les types d'actions et leur inscription ou non dans le cadre d'une stratégie territoriale déclinée en plan d'action triennal. Les plafonds de subvention sont définis selon les projets : Études (stratégie cyclable ou études préalables de faisabilité) : 50.000€, Maillage et apaisement de la circulation : 550€/ml, Stationnement : 1.000€/place, Jalonnement : 50€/ml, Suivi-évaluation : 4.0
Conditions d'éligibilité
Qui peut en bénéficier ? Les collectivités territoriales et leurs groupements, L'État et ses établissements publics, Les gestionnaires des îles de loisirs de la Région Île-de-France, Les associations pour les actions ayant trait aux services et sous réserve de bénéficier d'un appui de la collectivité concernée.